Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 juillet 2008

copier les Blu-Ray protégés

Ils l'avaient annoncé pour la fin de l'année 2007, et c'est finalement en 2008,que l'éditeur russe Slysoft annonce la sortie d'une version de son logiciel AnyDVD capable de contourner la protection anti-copie BD+ ajoutée sur les Blu-Ray. La sortie du logiciel donne le coup d'envoi, néanmoins, d'un jeu continuel du chat et de la souris.
Le BD+ est officiellement cassé. Slysoft, qui édite notamment les logiciels Clone DVD et Clone CD, a annoncé la sortie de AnyDVD HD 6.4.0.0, qui permet pour la première fois de décrypter les disques Blu-Ray protégés avec le système BD+. "Les studios de cinéma qui sont passés [du HD DVD] au Blu-Ray se sont peut-être couronnées un peu trop tôt", se gausse l'éditeur dans un communiqué.
L'éditeur avait déjà annoncé sans le démontrer fin octobre avoir réussi à contourner le mécanisme de la protection BD+, qui était une protection supplémentaire qu'apportait le Blu-Ray par rapport au HD DVD. Elle a sans aucun doute joué dans la victoire finale du Blu-Ray sur son adversaire.
La protection BD+ est une surcouche qui consiste à coder les images et la bande son des films d'une manière qui nécessite que les instructions de décodage soient exécutées par une machine virtuelle lancée à l'insertion du disque Blu-Ray dans le lecteur. Celle du BD+ comporte un interpréteur de code de 100 lignes capable de comprendre et d'exécuter jusqu'à 60 instructions différentes. Lorsque le disque est inséré, la machine virtuelle charge le code présent sur le disque du film, et l'interprète pour contrôler l'authenticité du Blu-Ray, et transformer à la volée l'image et le son pour les reconstituer. Pour décrypter un disque Blu-Ray protégé par le BD+, il faut donc disposer à la fois des clés de décryptage, et être capable d'interpréter les instructions de décodage contenues sur le disque (voir notre article du 21 juin 2007 pour en savoir plus). Slysoft n'a pas détaillé sa méthode.
"Il a été décidé pour des raisons stratégiques d'attendre un peu la conclusion de la 'guerre des formats' entre le HD DVD et le Blu-Ray', indique le responsable des technologies Haute-définition de Slysoft Peer va Heuen, pour expliquer pourquoi la sortie qui avait été annoncée pour décembre a finalement été retardée au mois de mars. De plus, l'éditeur a souhaité attendre la sortie des premiers disques Blu-Ray effectivement protégés avec le BD+.
Slysoft reste toutefois vigilant. "Nous nous devons d'admettre que les titres Blu-Ray sortis jusqu'à présent n'ont pas exploité totalement les possibilités du BD+. Des sorties futures auront sans aucun doute une protection BD+ modifiée et mieux polie, mais nous nommes préparés pour cela et nous attendons les développements à venir plutôt sereinement", affirme van Heuen.

Aucun commentaire: