Des chercheurs de l’université de Leeds en Grande-Bretagne affirment avoir mis au point un nouveau type de machine à laver, dont le processus de nettoyage ne requiert qu’une tasse d’eau, à laquelle on a ajouté un peu de détergent.
L’appareil se nomme Xeros (ne pas confondre avec Xérox); Conçu dans le but de sauver des milliards de litres d’eau chaque année, celui-ci n’utilise qu’une tasse d’eau et laisse le linge pratiquement sec, ce qui fait que la sécheuse n’est plus nécessaire…Trop beau pour être vrai?
Le principe est le suivant: les vêtements dans la machine à laver sont mélangés à une tasse d’eau, contenant un détergent et à 20 kilos de particules de plastique, qui frottent le linge et absorbent la saleté. Ces particules sont récupérées, à la fin du cycle, dans un tiroir situé sous la cuvette de lavage et peuvent être réutilisées une centaine de fois, l’équivalent d’environ six mois d’utilisation normale.
Le professeur Stephen Burkinshaw, l’inventeur de la machine dit que les résultats obtenus sont carrément étonnants: «Nous avons fait différentes expériences avec toutes sortes de taches, incluant du rouge à lèvres et du café; notre conclusion est que la machine fait disparaitre toutes les taches normales».
Si tout se passe comme prévu, ce nouveau modèle de machine à laver devrait être commercialisé, sur une petite échelle, d’ici la fin de 2009. Certains observateurs estiment que le principe d’économie d’eau et d’énergie est excellent puisque selon les responsables, un cycle normal ne requiert que 2% de l’énergie nécessaire à l’utilisation d’une laveuse et d’une sécheuse normale.
Cela dit, le plus difficile sera certainement de convaincre les gens que leur linge sera aussi propre et aussi net qu’avec les techniques actuelles. De plus, on peut présumer que les grands noms de cette industrie auront des arguments-chocs pour convaincre les ménagères que la recette actuelle est encore la meilleure.
REF.:Canoe
Aucun commentaire:
Publier un commentaire