Powered By Blogger

Rechercher sur ce blogue

lundi 7 juillet 2008

Les escroqueries sur Internet en plein boom

104% d’augmentation en un an. Les escroqueries sur Internet sont en plein boom. Usurpation d’identité, fausses ventes aux enchères, fausses promesses d’héritages… Même si cette hausse des escroqueries s’explique en partie mécaniquement par l’augmentation du nombre d’internautes en France et par le boom du commerce électronique, le phénomène n’est reste pas moins préoccupant.
Dernière affaire en date : une escroquerie au « fishing » ayant pour cible le service Paypal. Une vingtaine d’internautes français au moins ont été abusés. Ils avaient reçu un faux courrier électronique à entête de Paypal, le service de transfert d’argent en ligne. Les escrocs étaient des jeunes situés dans plusieurs villes de France. Ils opéraient sous la houlette d’un garçon de 17 ans installé en Tunisie.
Autre menace sur Internet : le « scam ». Vous recevez un message, souvent en provenance d’Afrique, à propos d’un soi-disant transfert d’héritage. On vous invite à débourser quelques centaines ou quelques milliers d’Euros en échange d’une part de cet héritage. L’offre est alléchante mais, évidemment, c’est une arnaque.
Selon le commissaire Fabien Lang de l’Office Central de Lutte contre la Cybercriminalité, les internautes sont de mieux en mieux informés. Cependant, comme les pirates envoient des milliers de messages pour appâter leurs victimes, il y en a toujours un petit pourcentage qui se fait avoir.
Les conseils pour se prémunir sont toujours les mêmes : ne pas répondre à des sollicitations étranges, se méfier des trop bonnes affaires et aussi protéger son ordinateur avec un antivirus et mettre à jour son système d’exploitation (Windows, MacOS…).
Ajoutons à cela la récente mise en garde de l’Union Européenne à propos des ventes de billets d’avions sur Internet. Faux tarifs ou fausses promotions… Une vente de billet d’avion sur trois serait une arnaque.


REF.:

Aucun commentaire: